|
Produit naturel
Tous les fruits et les plantes sauvages utilisés pour la préparation des Liqueurs, Eaux-de-vie, Jus apéritif et Confitures sont récoltés et triés tout au long de la saison par nos propres soins. Les baies sauvages sont cueillies dans différentes régions, comme le Valais, avec ses coteaux ensoleillés, ou le Plateau, avec ses nombreux cours d'eau, ainsi que le Jura et ses pâturages garnis d'une multitude de haies. |
|
La récolte ou la cueillette
La récolte des baies sauvages et la cueillette des plantes s'effectue dès la première fonte des neiges, pour les fleurs de tussilage, viennent ensuite toutes les autres plantes suivant l'exposition et l'altitude des endroits concernés. Les premiers fruits commencent à se récolter dès mi-juin, selon les années, par les merises (fruit du merisier), et continuent par les arbustes de floraison précoces, comme par exemple l'amélanchier ou le cornouiller mâle qui commencent à se ramasser dès mi-juillet. S'ensuivent alors tous les autres fruits sauvages, dont la période maximum de récolte sont les mois d'août et de septembre. Nous arpentons par monts et par vaux les plaines et les montagnes et nous y consacrons ainsi tout l'été jusqu'à l'arrière-automne.
Après chaque récolte, il est primordial de s'employer à trier minutieusement les fruits, ainsi que les plantes, afin d'ôter les feuilles, les queues et tout se qui pourrait fausser le goût de nos liqueurs et de nos eaux-de-vie. Seulement après avoir accomplit ce travail, on va pouvoir les utiliser pour la macération, la fermentation ou la cuisson pour nos confitures. |
|
La fabrication
Pour faire une teinture mère, les plantes vont être mélangées avec de l'alcool de bouche et laissées en macération durant une période relativement courte en les brassant tous les jours. Grâce à ce procédé nous conservons tout l'arôme et la couleur naturelle de la plante. Ensuite seulement on pourra filtrer et conserver cet extrait de plantes afin de pouvoir l'utiliser pour la fabrication de nos liqueurs aux plantes sauvages.
Concernant les fruits et la fabrication de nos liqueurs, nous employons une méthode similaire, mais avec une période beaucoup plus longue de macération, dite "à l'ancienne", de trois à six mois selon la grosseur des fruits et le pour-cent volume de l'alcool utilisé. Après de nombreux brassages, on passe la macération et s'ensuit une délicate et méticuleuse période de filtrage.
L'étape suivante pour la fabrication s'effectue en ajoutant un sirop de sucre dosé selon la spécificité de chaque fruit.
Afin d'obtenir un produit final harmonieux et équilibré, il est indispensable de laisser "reposer" les liqueurs quelques mois pour qu'une alchimie se passe entre le fruit, l'alcool, les sucres et les arômes naturelles.
A la différence de la macération pour les liqueurs, la fabrication de nos eaux-de-vie s'effectue par une fermentation avec des levures sélectionnées qui, après transformation du sucre naturel contenu dans les fruits en gaz carbonique et en alcool éthylique, sera distillée.
Après lavage et étiquetage de nos bouteilles, la mise en flacons peut s'effectuer. Il reste à enbouchonner et finir l'habillage avec le marquage à la cire de notre sceau de famille.
Et enfin le moment tant attendu.... LA DEGUSTATION ! |
|
|